Collections
L'histoire de l'Arménie antique commence par les objets ourartéens du VIIIe siècle avant J.C. La période chrétienne, à partir du IVe siècle de notre ère, représente l'âge d'or des architectes arméniens. La nécessité de résister aux nombreux séismes de la région a imposé des édifices ramassés, trapus, rappelant l'Art Roman qui allait naître en Occident. L'emploi du matériau local, le tuf, constituait l'isolement phonique et thermique idéal, tout en permettant la sculpture de bas-reliefs détaillés. La collection de monnaies anciennes complète ce panorama historique de l'Arménie.
Archéologie et histoire
Ère Préchrétienne
Ère Chrétienne
Numismatique
La collection, constituée de Codex sur parchemin ou papier, compte de nombreux manuscrits et fragments du XIe au XVIIIe siècle. Les Evangéliaires, Hymnaires, Recueils de chants liturgiques, Psautiers, Synaxaires, Missels, Bréviaires, Rituels, côtoient les Recueils de prières, d'homélies et des sermons des Pères de l'Eglise arménienne. Tous sont enrichis d'enluminures, d'ornements marginaux ou de portraits de donateurs. Le musée conserve également des Rouleaux de prière ou Phylactères, communément appelés "amulettes". Un département de livres imprimés complète cette présentation.
Art de l’écrit
Manuscrits
Lettres Pastorales – Phylactères
Imprimés
La religion, à l'instar de la langue et de l'alphabet, forgea l'identité qui permit à chaque arménien de se reconnaitre à travers les invasions répétées et les interminables errances qui ponctuèrent l'existence de son peuple. Loin de ses racines, par delà les frontières, l'univers de la foi demeure celui où chaque arménien se reconnait. Orfèvres, ciseleurs, tisseurs, céramistes montrent ici leur habileté et leur ferveur.
Art religieux
Objets de culte
Textiles
Céramiques
Objets de luxe ou d'ornement, du quotidien ou de l'apparat, tous montrent la dextérité et la technique des artisans qui contribuèrent à la réputation de nombreux ateliers tels ceux des céramiques de Kutahya. Hérités d'anonymes ou de personnages célèbres comme Noubar Pacha, premier ministre d'Egypte à l'époque où Ferdinand de Lesseps fît creuser le canal de Suez, certains de ces objets reflètent les fastes d'un temps dont les lendemains déjà s'assombrissaient.
Art profane
Argenterie
Bijoux
Céramiques
Pichets, assiettes, jouets, costumes, broderies, rythment la vie quotidienne. Ces objets seraient presque banals s'ils n'évoquaient un temps disparu. Temps qui pour beaucoup d'arméniens s'est subitement mué en dramatique exil. Mais celui-ci n'a pas empêché pour certains une intégration et une renaissance avec succès sur la terre d'accueil. En témoigne la baguette de Jacques Hélian, chef d'orchestre plein d'allant avec son « Big Band », célèbre ensemble de variétés et de jazz de l'après guerre qui fit swinguer la France entière. Témoignages du passé et renaissances au présent tissent le fil d'une histoire à laquelle le musée doit son existence.
Art populaire
Objets usuels
Costumes
Broderies
Peintres, graveurs, sculpteurs bien que coupés de leurs racines, ont parfaitement su assimiler les courants artistiques de leur époque au point de s'y fondre tout en apportant leur vision personnelle. Tel est le cas d'Edgard Chahine croquant la belle époque avec aisance, de Zakar Zakarian, ami de Degas, avec l'atmosphère intimiste de ses natures mortes, de Panos Terlemezian qui malgré sa fuite incessante n'abandonna jamais sa palette, ou encore Léon Mouradoff ou Hagop Gurdjian dont les sculptures participèrent brillamment à l'expression artistique de ce XXe siècle.
Beaux arts
Peintures – Pastels
Gravures
Sculptures
Musée Arménien de France
Collections
Actualités
Hors-Série La Provence
Publié le 6 mars 2015
Français